Vous trouverez tous les points d’intérêts, attraits, hébergement, restauration, événements et bien d’autres informations sur le site de Tourisme Côte-Nord.

Le guide touristique officiel est un outil d’information mis à jour annuellement. Il est disponible en version papier ou en version électronique. Pour information ou commander un guide touristique, communiquer avec Tourisme Côte-Nord au 1 888 463-0808 ou par courriel à info@cotenordqc.com.

Voici une sélection de 10 incontournables de la région :

 

  1. L’observation des baleines

    Pour rencontrer les géants des mers, choisissez votre type d’embarcation, du zodiac pour être au plus près des flots au bateau grand confort. Vivez une excursion de deux heures à une demi-journée avec des capitaines et naturalistes passionnés qui vous transmettent leurs connaissances sur les diverses espèces et leur mode de vie. Vous pouvez aussi les observer sur un des sites terrestres que la Route de Baleines vous propose.


  2. La baie de Tadoussac et le fjord

    La Nouvelle-France est au cœur de Tadoussac avec une réplique du premier poste de traite de fourrures et la première chapelle en bois construite en Amérique du Nord. À la confluence du Saint-Laurent et du fjord du Saguenay, le lieu a toujours été propice à la rencontre entre les peuples. Admirez sa baie classée parmi l’une des plus belles du monde avec ses plages, ses dunes, ses forêts et ses falaises. Tadoussac, c’est la porte d’entrée de la Côte-Nord.


  3. Les barrages

    Au nord de Baie-Comeau, sur la route 389, laissez-vous impressionner par la visite des barrages hydroélectriques et leur gigantisme. Ces constructions audacieuses témoignent du génie québécois reconnu à l’international. Manic-5, le barrage Daniel-Johnson, est le plus grand barrage à contreforts et à voûtes multiples du monde. Lors de la célébration des 50 ans de son inauguration en octobre 2019, un monument dédié à la mémoire collective a été dévoilé.


  4. L’archipel de Mingan

    Pour quelques heures ou plusieurs jours, basculez dans un espace-temps particulier dans l’archipel de Mingan. Le mystère entoure les monolithes, ces géants de pierre calcaire façonnés par la mer et le vent. D’une île à l’autre, partez en excursion à la découverte des macareux moines et autres oiseaux marins, des petits rorquals et des phoques. La végétation, les formations géologiques, les phares et leurs histoires sont passionnants.


  5. L’archipel des Sept-Îles

    Devenez insulaire et pratiquez des activités de plein air en famille. Passionnés d’ornithologie, de mycologie et de biologie marine, explorez le milieu naturel et les écosystèmes. Sur La Grande Basque, parcourez des kilomètres de sentiers et de plages. Sur La Grosse Boule, vivez une expérience originale avec la Ferme maricole Purmer qui élève des moules, des pétoncles et cultive des algues : excursion en mer, partage des connaissances, dégustation.


  6. L’île d’Anticosti

    La plus grande île du Québec est extravagante de beauté et de richesses : des milliers de cerfs de Virginie et de renards, des plantes rares, fossiles, plages, canyons, chutes d’eau, falaises, grottes. Un écomusée et des sites d’interprétation racontent la vie marine et les naufrages. Les chasseurs et les pêcheurs de salmonidés la considèrent comme un paradis. C’est un lieu de villégiature et de ressourcement privilégié.


  7. Natashquan

    Allez au bout de la route 138 jusqu’au village de Kegaska, à 50 km à l’est de Natashquan. Ce sera le but ultime de votre voyage sur la Côte-Nord ou le début d’un séjour de rencontres avec les Innus et les Nord-Côtiers. Avec les visiteurs, ils partagent leurs traditions vivantes, leurs mémoires et leur savoir-faire ancestraux. À Natashquan, on raconte l’histoire du village, la vie du poète Gilles Vigneault, des contes et des légendes.


  8. Expédition 51°

    Soyez aventurier et dépassez le 51e parallèle pour une virée routière de 1 700 km jusqu’au Labrador et la Basse-Côte-Nord, dans des espaces sauvages de forêts, de lacs et de monts. Les routes 389, 500 et 501 vous font traverser des villes nordiques étonnantes, rencontrer des communautés innues, francophones et anglophones. Séjournez dans une pourvoirie de chasse et de pêche, près des étoiles et des aurores boréales.


  9. La Basse-Côte-Nord et le NM Bella-Desgagnés

    C’est par la mer que l’on visite les villages de la Basse-Côte-Nord, car la route 138 prenant fin à Kegaska. Embarquez sur le navire ravitailleur NM Bella-Desgagnés qui les dessert pendant dix mois par an. Vivez au rythme d’un cargo de transport de marchandises et de passagers. Il fait escale quelques heures dans chaque village. Une croisière originale alliant confort et esprit d’aventure. Départs de Rimouski, Sept-Îles, Havre-Saint-Pierre et Natashquan.


  10. Motoneige et Route blanche

    Ça bouge sur la Route blanche en hiver! Pour les habitants de la Basse-Côte-Nord, c’est le meilleur moment de l’année, car elle leur permet de rompre leur isolement et de se visiter librement d’un village à l’autre. Comme eux, partez en motoneige sur cette piste balisée et entretenue de 455 km. À travers des paysages à couper le souffle, elle relie une douzaine de villages et de nombreux refuges, de Kegaska à Blanc-Sablon.

Organisations touristiques

Points d’intérêt

La Véloroute des Baleines est un projet régional visant à développer des infrastructures cyclables sécuritaires et attrayantes dans la Manicouagan

418 297-5577

veloroute-des-baleines@hotmail.ca
Points d’intérêt

Secteur de la Côte-Nord