L’expérience internationale du Cégep de Sept-Îles

Le Cégep de Sept-Îles est un établissement public d’enseignement supérieur d’environ 600 étudiants, dont plus de 50 proviennent de l’international. Ses formations d’études techniques de 3 ans mènent à l’obtention d’un diplôme d’État afin d’intégrer un emploi ou entrer à l’université.

Étudier sur la Côte-Nord du Québec, c’est découvrir la vie nord-américaine dans un environnement francophone. À Sept-Îles, nous proposons une façon de vivre une aventure québécoise, tout en poursuivant un projet d’études dans un milieu encadré et sécuritaire. Vous vivrez dans un véritable campus, avec tous les services sociaux et culturels disponibles sur place. En plus, notre service d’accueil et d’intégration des étudiants internationaux est unique au Québec.

Les avantages pour les étudiants internationaux

Le Cégep de Baie-Comeau offre, pour les étudiants en provenance d’un autre pays, l’hébergement gratuit en résidence étudiante pour la première année d’études, soit pour une durée de 40 semaines, ou une compensation financière équivalente de 3 400 $. L’organisation s’engage également à accompagner les étudiants internationaux du processus d’admission jusqu’à leur arrivée en ses murs et de même que tout au long de leur parcours. Cet accompagnement inclut l’accueil à l’aéroport de Montréal ainsi que plusieurs activités d’intégration au cours des premières semaines.

Enseignement postsecondaire

Exemption des droits de scolarité 

Vous provenez d’un pays pour lequel les droits de scolarité supplémentaires s’appliquent ? Grâce à des programmes du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur gérés par la Fédération des cégeps, vous pourriez en être exempté. Pour en savoir plus, cliquez ici .

 


Entente France-Québec

En vertu d’accords conclus entre les deux gouvernements, tout citoyen français bénéficie d’une exemption des droits de scolarité et de la gratuité de l’assurance-maladie du Québec pour la durée de ses études.

Informations complémentaires