Enseignement postsecondaire

Étudier sur la Côte-Nord, c’est recevoir une formation générale ou spécialisée dispensée par des experts qui très souvent, participent également au développement des entreprises régionales.


Le Cégep de Baie-Comeau

Enseignement postsecondaire

Le Cégep de Baie-Comeau est un établissement d’enseignement collégial de petite taille, à dimension humaine, qui se démarque par son approche personnalisée. Avec ses 14 programmes préuniversitaires et techniques, son offre de formations aux adultes et aux entreprises, le Cégep de Baie-Comeau s’assure de préparer la relève de demain, tout en répondant aux besoins du milieu. Le tout dans un environnement de nature et de plein air.

Le recrutement d’étudiants, qu’ils soient en provenance de la région, des quatre coins du Québec ou de l’international, est une priorité pour l’établissement. En plus de proposer une approche personnalisée, un enseignement à dimension humaine et des formations reconnues par le milieu universitaire et le marché du travail, le Cégep de Baie-Comeau propose une série d’incitatifs financiers et de bourses selon la provenance des étudiants.

Capsule promotionnelle

Coordonnées :
Enseignement postsecondaire
418 589-5707 / 1 800 463-2030
recrutement@cegepbc.ca


Le Cégep de Sept-Îles

Enseignement postsecondaire

Milieu convivial, vivant et inclusif, le Cégep de Sept-Îles permet aux étudiants d’ici et d’ailleurs d’allier innovation, talents et intérêts en contribuant au développement de projets dynamisant la vie étudiante et son environnement d’études. La plupart des programmes préuniversitaires et techniques sont offerts en français, mais il est aussi possible d’étudier en anglais ou de choisir un cheminement bilingue.

Coordonnées :

Enseignement postsecondaire
418 962-9848

communications@cegepsi.ca

Un leader en recherche
Grâce à ses quatre unités de recherche, les programmes d’enseignement du Cégep de Sept-Îles se démarquent. L’Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI) est le seul centre collégial de transfert technologique reconnu dans le domaine au Québec. Le Centre d’expertise ferroviaire RAIL est le seul en son genre au Québec, alors qu’Inergia est un leader dans la recherche et la conception de réseaux énergétiques intelligents. L’étroite collaboration entre les entreprises, les chercheurs des unités de recherche, les professeurs et les étudiants stagiaires bonifient l’expérience étudiante. Les projets se penchent sur les problématiques actuelles de l’industrie et visent à améliorer les processus industriels à court terme.

Fondé en 2005 au Cégep de Sept-Îles grâce à l’initiative de Pierre Rouxel, le Groupe de recherche sur l’écriture nord-côtière (GRÉNOC)  réunit des chercheurs d’horizons divers, principalement des sphères collégiale et universitaire. Récits, recueils, études, essais, journaux, notes de voyages ou lettres composent un corpus servant à définir les enjeux au cœur de l’écriture nord-côtière. Les chercheurs du groupe relisent, commentent et font l’inventaire de ces écrits qui racontent l’immense région de la Côte-Nord.

Capsule promotionnelle


Centre d’études universitaires de l’est de la Côte-Nord

Enseignement postsecondaire

À propos de l’UQAC à Sept-Îles
Avec l’ouverture du Pavillon universitaire Alouette de Sept-Îles en 2014, lUniversité du Québec à Chicoutimi renforçait sa présence sur le territoire de la Côte-Nord. Dans les faits, depuis 1971, l’UQAC propose aux universitaires de Sept-Îles d’étudier dans leur région. Le Centre d’études universitaires de l’est de la Côte-Nord a en effet été conçu afin de faciliter l’accès aux études universitaires en offrant des programmes dans des domaines diversifiés tels que l’administration, les sciences de la santé, les sciences de l’éducation, les sciences humaines et sociales et les sciences appliquées. La présence de l’UQAC sur le territoire de Sept-Îles se traduit aussi par une implication active dans différents champs de recherche, tels les recherches collaboratives avec les Innus et des projets initiés par le Consortium régional de recherche en éducation.

En choisissant le campus de l’UQAC à Sept-Îles, les étudiants ont l’opportunité de vivre une expérience unique dans un milieu à échelle humaine, en plus de profiter des services aux étudiants offerts sur place afin de favoriser la réussite scolaire. Grâce à la présence accrue du Centre des Premières Nations Nikanite de l’UQAC, les étudiants autochtones ont également accès à des programmes et des services personnalisés tout au long de leur parcours.

L’offre de formation continue qui se développe et les services à la collectivité toujours plus accessibles contribuent à accentuer la présence du Centre d’études dans le milieu. De plus, la recherche a pu prendre racine dans les secteurs de l’éducation et l’industrie de l’aluminium, en partenariat avec Aluminerie Alouette (Chaire de recherche UQAC-Aluminerie Alouette sur l’utilisation du carbone pour la production d’aluminium primaire).

 

Enseignement postsecondaire
Pavillon Alouette
418 968-4801, poste 5704
ceu_sept-iles@uqac.ca