Bienvenue aux jeunes diplômés


Naturellement accueillante, la Côte-Nord aide volontiers les jeunes diplômés à dénicher leur premier emploi et à s’installer dans la région.

Vous cherchez un emploi en Côte-Nord? Divers programmes et services ont été mis sur pied afin de soutenir vos recherches. Ainsi, dans l’ensemble de la région, les portes sont grandes ouvertes à tous ceux qui visent un nouvel horizon professionnel.

Les jeunes diplômés sont aussi invités à consulter régulièrement la section Espace emplois de ce site.

SERVICES OFFERTS AUX JEUNES CHERCHEURS D’EMPLOI

  • Le Carrefour jeunesse-emploi offre aux jeunes de 16-35 ans un accompagnement individualisé et personnalisé afin de faciliter leur intégration en emploi ou aux études. La Côte-Nord compte sept points de services :
    • Le Carrefour jeunesse-emploi de Duplessis, avec points de service à Fermont, Port-Cartier, Havre-Saint-Pierre et Blanc-Sablon.
    • Le Carrefour jeunesse-emploi de La Haute-Côte-Nord.
    • Le Carrefour jeunesse-emploi de Manicouagan.
  • Place aux jeunes en région facilite de son côté la migration et le maintien des diplômés de 18 à 35 ans en région. L’organisme aide les jeunes dans leurs démarches visant à s’établir, à travailler et à développer leur nouveau milieu.
    • Place aux jeunes en région offre, entre autres, des séjours exploratoires gratuits en Côte-Nord, un suivi personnalisé aux chercheurs d’emploi en plus de stimuler la création d’entreprises.
  • Psst!! Les étudiants et étudiantes auraient tout avantage à consulter également la section Emplois étudiants.

 


Place aux jeunes en région : Des agents de migration proactifs

Les jeunes chercheurs d’emploi intéressés à s’établir sur la Côte-Nord peuvent compter sur les services de quatre agents de migration. À l’emploi de Place aux jeunes/Desjardins, ces facilitateurs accompagnent les 18-35 ans dans chaque étape de leur intégration.

Profitez de leurs services personnalisés et chaleureux, sur place ou à distance. Contactez-les!


Pour mieux concilier travail et études

Pivot des actions régionales dans la lutte au décrochage scolaire, le Comité RAP Côte-Nord a produit, entre autres, un dépliant sur la conciliation travail-études : La réussite scolaire ça se travaille! Le Comité RAP Côte-Nord coordonne les actions régionales qui visent la réussite éducative des jeunes Nord-Côtières et Nord-Côtiers.

Ainsi, en partenariat avec les Carrefours jeunesse-emploi de la région, le Comité a mis en place le Guide de participation de l’employeur et le Bulletin PRO-Jeunes. Ces actions visent à sensibiliser les dirigeants d’entreprise et les gestionnaires de ressources humaines à mettre en place des pratiques innovatrices dans leur organisation afin de faciliter l’embauche, l’intégration et le maintien en emploi des jeunes diplômés.

PROFITEZ D’AVANTAGES FISCAUX

Déductions

Les résidents du territoire de la Basse-Côte-Nord et des MRC de Caniapiscau et de Minganie ont droit à :

  • Une déduction pour frais de logement.
  • Une déduction pour frais de voyage (pour les employés qui reçoivent de leur employeur des avantages imposables liés à des voyages).

Obtenez plus d’information sur la déduction pour résident d’une région éloignée reconnue.

Crédit d’impôt

Les nouveaux diplômés qui travaillent en Côte-Nord (région ressource éloignée) ont droit à un crédit d’impôt qui peut atteindre 40 % du salaire admissible. (Maximum de 3 000 $ par année; le montant cumulatif ne peut dépasser 8 000 $.)

Apprenez-en davantage sur ce crédit d’impôt.

VOUS DÉMÉNAGEZ? DÉDUISEZ VOS FRAIS!

Vos frais de déménagement sont déductibles d’impôt si vous avez déménagé pour occuper un emploi, exercer une profession, exploiter une entreprise ou pour vous rapprocher d’au moins 40 km de votre lieu de travail, même s’il s’agit d’un emploi saisonnier.

Apprenez-en davantage sur cette déduction fiscale.


Obtenez plus d’informations en visitant :

Partagez Envoyez cette page