Portes ouvertes sur l’emploi en Côte-Nord


Il y a de nombreux emplois disponibles pour les étudiants en Côte-Nord. En effet, le marché du travail s’ouvre naturellement aux étudiants de la région, du Québec et d’ailleurs. Tous bénéficient pour cela des services offerts par les nombreux organismes publics ou parapublics spécialisés.

Qui plus est, pour trouver un emploi en Côte-Nord, les étudiants de la région disposent aussi des services de placement et d’intégration au marché du travail offerts par leur établissement d’enseignement.

Grâce à la diversité et à la qualité de tous ces services, les étudiants peuvent ainsi approcher les employeurs, décrocher un emploi en Côte-Nord et profiter pleinement du potentiel de la région.


L’alternance travail-études pour les étudiants
en Côte-Nord

Certains programmes de la formation professionnelle et technique permettent aux étudiants de la région d’alterner sessions d’études et périodes de stage au sein d’entreprises nord-côtières. C’est ce que l’on appelle l’alternance travail-études (A.T.E.).

Grâce à l’A.T.E., les étudiants peuvent acquérir de l’expérience professionnelle, se faire connaître auprès d’employeurs de la région et donc faciliter leur entrée sur le marché du travail.

À titre d’exemple, les deux cégeps de la Côte-Nord offrent plusieurs programmes en A.T.E. :
  • Techniques d’aménagement cynégétique et halieutique, Technologie forestière, Technologie de l’électronique industrielle, Technologie du génie civil ou encore Techniques de comptabilité et de gestion au Cégep de Baie-Comeau.
  • Technologie de maintenance industrielle, Technologie de l’électronique industrielle ou encore Technologie minérale au Cégep de Sept-Îles.

Les entreprises qui offrent des stages aux étudiants des cégeps de Baie-Comeau ou de Sept-Îles peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt!

Pour en savoir plus sur les avantages que l’A.T.E. offre aux élèves et aux entreprises : Inforoute FPT.

Sites spécialisés – emplois étudiants

Découvrez ci-dessous tous les services offerts aux étudiants pour trouver un emploi en Côte-Nord.