La Côte-Nord comme partenaire


Pour favoriser les échanges et les discussions, les gens d’affaires de la région ont mis sur pied des forums, des tables de concertation, des coopératives ou encore des associations. Autant d’initiatives qui leur permettent de conjuguer les efforts et d’œuvrer ensemble – parfois avec le soutien d’organismes de développement économique – au plein essor de la Côte-Nord.

Qu’ils soient porteurs de projets de création, d’acquisition ou d’expansion d’entreprises, les hommes et femmes d’affaires trouvent de fiables partenaires en Côte-Nord!

Centres locaux de développement (CLD)

Les CLD ont pour mission de mobiliser tous les acteurs locaux sous un horizon commun : le développement économique de la région. En Côte-Nord, six CLD veillent au regroupement et à la coordination des services aux promoteurs et aux entreprises, en plus d’assurer l’élaboration et la mise en œuvre de plans d’action locaux pour l’économie et l’emploi.

Les six CLD de la Côte-Nord :

Sociétés d’aide au développement des
collectivités – SADC

Avis aux promoteurs : trois SADC accordent un soutien financier ou technique aux projets de création, d’acquisition et d’expansion d’entreprise en Côte-Nord. Objectif : aider les collectivités à prendre en charge leur avenir socioéconomique.

Les trois SADC de la Côte-Nord :


INTÉRESSER LES INVESTISSEURS ET STIMULER L’ENTREPRENEURIAT

Développement économique Sept-Îles a pour mission de promouvoir les attraits et les avantages de la municipalité auprès des investisseurs.

Innovation et développement Manicouagan (CLD) a de son côté pour mission de stimuler l’entrepreneuriat, le savoir, l’innovation et la création d’emplois en accompagnant, animant et mobilisant l’ensemble des acteurs locaux en vue de dynamiser la Manicouagan et de favoriser son développement socioéconomique et touristique. L’organisme offre des services-conseils, un service de mentorat pour entrepreneurs et des services financiers.

Ministères et organismes gouvernementaux

À l’emploi de grands ministères ou organismes gouvernementaux, des agents de développement économique sont présents en Côte-Nord afin d’épauler les entrepreneurs de la région. Ils leur offrent conseils, soutien à la rédaction de plans d’affaires, financement ou recherche de financement d’un projet d’entreprise, et soutien à la promotion.

Les agents de développement économique en Côte-Nord :


Obtenez plus d’informations en visitant :

Secteurs forestier, technologique et aquacole

Tous les secteurs

Chambres de commerce

Partagez Envoyez cette page