S’établir en Côte-Nord : Bien préparer son projet

Cette page vise à fournir des informations aux personnes immigrantes désireuses de venir s’établir et travailler dans la région de la Côte-Nord. Elle contient des liens vers différents sites Web d’information sur l’immigration et le marché de l’emploi sur la Côte-Nord et au Québec.

Elle fournit aussi les coordonnées des organismes de régionalisation qui vous renseigneront sur les démarches à suivre avant d’entreprendre toute recherche d’emploi en Côte-Nord. Elle vous informe enfin sur les services d’accueil et les ressources disponibles en Côte-Nord.

Faire appel aux organismes de régionalisation facilitera votre démarche. Utilisez leurs services!

POUR VOUS INFORMER : LES SERVICES GOUVERNEMENTAUX

POUR VOUS CONSEILLER ET VOUS GUIDER : LES ORGANISMES DE RÉGIONALISATION

Situés à Montréal, les organismes de régionalisation constituent la porte d’entrée pour obtenir de l’information sur le marché de l’emploi en région et sur les offres d’emploi qui y sont disponibles.

Avant d’entreprendre votre démarche de recherche d’emploi en Côte-Nord, nous vous suggérons de contacter un organisme de régionalisation. En plus de vous conseiller et de vous guider dans votre projet, ces organismes vous fourniront une information adaptée à vos besoins, vous évitant ainsi des pertes de temps inutiles et coûteuses.

Ils pourront aussi vous diriger vers un organisme d’accueil sur la Côte-Nord.

Accueil liaison pour arrivants (ALPA)
2030, boulevard Pie-IX, bureau 309
Montréal (Québec) H1V 2C8
Téléphone : 514 255-3900

Carrefour BLE
7030, rue Saint-Denis, RC
Montréal (Québec) H2S 2S4
Téléphone : 514 279-3669

Collectif
7124, rue Boyer
Montréal (Québec) H2S 2J8
Téléphone : 514 279-4246

Promotion–Intégration–Société nouvelle (PROMIS)
3333, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1C8
Téléphone : 514 345-1615

LES ORGANISMES D’ACCUEIL EN CÔTE-NORD

Situés dans les deux principales et plus grandes villes du territoire nord-côtier, le Centre Émersion, à Baie-Comeau, et le Centre alpha LIRA, à Sept-Îles, offrent sur la Côte-Nord des services personnalisés d’accueil et d’intégration.

Ces services permettent aux personnes immigrantes d’être accompagnées dans leur démarche d’intégration sociale et communautaire, ainsi qu’en employabilité, et d’obtenir des outils afin d’être plus autonomes dans leur nouvelle communauté. Ces organismes offrent notamment :

  • de l’information sur le milieu de vie et le travail;
  • des services d’accompagnement dans les démarches de recherche d’emploi et/ou d’entrevue d’embauche;
  • l’organisation possible de séjours exploratoires personnalisés;
  • de l’aide à l’intégration sociale dans le nouveau milieu de vie : logement, garderie, écoles, travail (conjoint), référence vers la francisation, etc.
 

LE TRAVAIL ET L’EMPLOI EN RÉGION

  • Chercher et trouver un emploi
    Ce site Web du gouvernement du Québec contient des informations visant à maximiser les chances des personnes immigrantes d’obtenir un nouvel emploi. Vous y trouverez notamment de l’aide pour :
    • préparer votre dossier d’emploi;
    • rédiger un curriculum vitae (CV)
    • faire évaluer des études effectuées hors du Québec, si nécessaire;
    • acquérir ou parfaire votre connaissance du français;
    • utiliser les services publics d’emploi et consulter les sites d’offres d’emploi.
  • Le guide Apprendre le Québec
    Ce guide présente les démarches à entreprendre pour réussir son projet d’intégration à la société québécoise. Il vous aidera à utiliser efficacement les services offerts par le gouvernement du Québec et ses partenaires, enrichira vos démarches pour trouver un emploi et contribuera à vous fixer des objectifs d’emploi réalistes.
  • Comité d’adaptation de la main-d’œuvre pour les personnes immigrantes (CAMO-PI)
    Ce site Web contient des informations visant à accroître l’intégration au marché du travail et assurer le maintien en emploi des personnes immigrantes. Il vous informera entre autres sur la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre et sur les métiers certifiés.
  • Le guide Réussir au Québec
    Le guide Réussir au Québec s’adresse aux personnes candidates à l’immigration au Québec, aux personnes nouvellement arrivées et aux étudiants internationaux désirant étudier au Québec.

PROGRAMME D’AIDE À L’INTÉGRATION DES IMMIGRANTS ET DES MINORITÉS VISIBLES EN EMPLOI (PRIIME)

Le programme PRIIME s’adresse aux personnes qui n’ont jamais occupé d’emploi dans leur métier ou leur profession au Canada ou aux États-Unis et qui respectent certains critères d’admissibilité.

Il permet notamment à un employeur de profiter d’une aide financière pouvant couvrir une partie de votre salaire pour votre intégration en emploi.

Pour télécharger une version PDF des informations apparaissant sur cette page :

Feuillet d’information pour personnes immigrantes

Obtenez plus d’informations en visitant :