L’accueil en Côte-Nord : Des services personnalisés

À la suite de vos démarches auprès d’un organisme de régionalisation et après vous être informés sur la région de la Côte-Nord, vous pourrez contacter l’un des deux principaux pôles d’accueil de la région.

Les organismes d’accueil de la région pourront vous accompagner dans vos contacts avec votre nouveau milieu, facilitant ainsi votre établissement sur la Côte-Nord.


EN APPRENDRE DAVANTAGE SUR LA CÔTE-NORD

  • La région de la Côte-Nord en bref

    Ce portail d’Immigration et Communautés culturelles Québec présente de nombreuses informations sur la Côte-Nord ainsi que des liens vers les programmes et services publics offerts dans la région.

    Il contient aussi quelques liens sur les services offerts par le Ministère aux personnes immigrantes, notamment des cours de français et de l’information sur les professions et métiers réglementés et sur les études effectuées hors du Québec.

  • Trouvez votre espace : découvrez le cœur de la Côte-Nord
    Le présent site Web est entièrement dédié à la Côte-Nord et à ses différents espaces de vie. Vous y trouverez de l’information sur des dizaines de sujets allant des particularités du territoire jusqu’aux grands projets de la région. Découvrez notre section de photographies, parcourez le Magazine Côte-Nord et rencontrez des gens fiers d’habiter la Côte-Nord à travers nos portraits et nos témoignages.

LES ORGANISMES D’ACCUEIL EN CÔTE-NORD

Situés dans les deux principales et plus grandes villes du territoire nord-côtier, le Centre Émersion, à Baie-Comeau, et le Centre alpha LIRA, à Sept-Îles, offrent sur la Côte-Nord des services personnalisés d’accueil et d’intégration.

Ces services permettent aux personnes immigrantes d’être accompagnées dans leur démarche d’intégration sociale et communautaire, ainsi qu’en employabilité, et d’obtenir des outils afin d’être plus autonomes dans leur nouvelle communauté. Ces organismes offrent notamment :

  • de l’information sur le milieu de vie et le travail;
  • des services d’accompagnement dans les démarches de recherche d’emploi et/ou d’entrevue d’embauche;
  • l’organisation possible de séjours exploratoires personnalisés;
  • de l’aide à l’intégration sociale dans le nouveau milieu de vie : logement, garderie, écoles, travail (conjoint), référence vers la francisation, etc.

Pour télécharger une version PDF des informations apparaissant sur cette page :

Feuillet d’information pour personnes immigrantes

Obtenez plus d’informations en visitant :