Formations sur la Côte-Nord :
Des programmes souvent uniques


Étudier sur la Côte-Nord, c’est recevoir une formation générale ou spécialisée donnée par des experts qui, très souvent, participent également au développement des entreprises régionales.

Les Cégeps DE LA CÔTE-NORD

Le Cégep de Baie-Comeau et le Cégep de Sept-Îles participent de façon active au développement social et économique de la Côte-Nord en répondant adéquatement aux besoins du marché de l’emploi régional. Ils desservent une population étudiante majoritairement francophone, à laquelle s’ajoutent des étudiants d’origines autochtone et anglophone, ainsi que des étudiants internationaux.

Certaines formations spécialisées répondent aux besoins du marché de l’emploi régional et ne se donnent que sur la Côte-Nord. Ces programmes spécialisés s’adressent à toutes celles et à tous ceux qu’une carrière prometteuse dans la région intéresse.

Le Cégep de Baie-Comeau

Le Cégep de Baie-Comeau offre des programmes de formation préuniversitaire et des programmes de formation technique. Certains programmes sont offerts selon les formules alternance travail-études ou encore D.E.C.-BAC.

Le Cégep de Sept-Îles

Le Cégep de Sept-Îles offre des programmes de formation préuniversitaire et des programmes de formation technique. Les étudiants peuvent aussi suivre des cours en alternance travail-études (A.T.E.) ou s’inscrire à des programmes D.E.C.-BAC et compléter leurs études collégiales et un premier cycle universitaire en 5 ans au lieu de 6.


Programmes de formation professionnelle

De nombreux établissements offrent un grand choix de formations professionnelles. Certaines d’entre elles sont d’ailleurs spécifiquement adaptées à la réalité du marché régional. C’est notamment le cas de programmes spécialisés dans les domaines de la métallurgie et de l’industrie minière.

Il est aussi possible de réaliser des stages en milieu de travail grâce à la formule alternance travail-études (A.T.E.)

 

Les institutions d’enseignement universitaire DE LA CÔTE-NORD

En Côte-Nord, deux organisations facilitent l’accès aux services universitaires. Situé à Sept-Îles, le Centre d’études universitaires de l’Est de la Côte-Nord, rattaché à l’Université du Québec à Chicoutimi, offre différents programmes répondant aux besoins de la population.

Le Centre universitaire du secteur ouest de la Côte-Nord, basé à Baie-Comeau, agit comme maison de courtage de services universitaires et établit des partenariats avec plusieurs universités. Il offre des programmes de premier et de deuxième cycle. Il couvre les MRC de Manicouagan et de La Haute-Côte-Nord.

Partagez Envoyez cette page