Étudiants du monde en Côte-Nord


Le Cégep de Baie-Comeau et le Cégep de Sept-Îles tissent des liens étroits entre la Côte-Nord et le reste du monde.

Parce qu’ils offrent des programmes de formation uniques en Amérique du Nord, les deux cégeps de la Côte-Nord attirent chaque année de nombreux étudiants étrangers.

Les cégeps de Baie-Comeau et de Sept-Îles offrent aux étudiants étrangers diverses formes de soutien : accueil dès l’arrivée en sol québécois, aide à l’intégration dans la région nord-côtière, soutien pédagogique, programme d’activités socioculturelles tout au long de l’année, aide pour la recherche d’emplois ou la recherche de stages, etc.

Venir étudier au Québec

Les étudiants étrangers qui désirent venir étudier au Québec et sur la Côte-Nord doivent entreprendre une série de démarches officielles visant à répondre à des exigences gouvernementales. Ils doivent notamment se procurer un certificat d’acceptation auprès du gouvernement du Québec et un permis d’études auprès du gouvernement du Canada.

Zone internationale à Sept-Îles

Chaque année, le Cégep de Sept-Îles accueille plusieurs dizaines de nouveaux étudiants étrangers. La grande majorité d’entre eux provient de Nouvelle-Calédonie, de l’île de la Réunion ou de France, mais les portes du cégep sont également ouvertes aux autres régions du monde.

  • Depuis quelques années, le cégep conclut des ententes avec des entreprises de la région ou des pays étrangers pour offrir des programmes de formation sur mesure.
  • Le cégep développe aussi des partenariats dans certains domaines de compétence avec des établissements d’enseignement étrangers.

Choisir l’expertise et la région

Si de jeunes étrangers quittent leur pays d’origine pour poursuivre leurs études au Cégep de Sept-Îles, c’est parce qu’ils savent qu’ils pourront profiter de l’expertise approfondie de leurs enseignants dans les domaines industriel et minier. Qui plus est, les possibilités d’emplois dans ces domaines étant nombreuses en Côte-Nord, plusieurs d’entre eux décident de s’installer dans la région une fois leurs études complétées.


Obtenez plus d’informations en visitant :

Partagez Envoyez cette page